Bienvenue sur le site

de l'Église Évangélique Libre de Bergerac


SOMMAIRE

Qui Sommes Nous?

Confession de foi

Coordonnées et plan d'accès

Programme du mois

Écoutez les messages


Vie de l'Église

L'Ecole du Dimanche

Bilingual Services

Union des Églises Évangélique Libres de France


Témoignages

Liens

Vitalité
 
 

Pasteur:
Guy Delarbre


Président du Conseil:
Lilian Bachellerie


Retour à la page d'accueil

Présentation de notre Église
 

Qui sommes-nous?

  • Nous sommes Chrétiens : frères et solidaires de tous ceux qui ont Jésus-Christ pour Sauveur et Seigneur.
  • Nous sommes Protestants : nous nous reconnaissons héritiers de ceux qui, au XVI° siècle, dans l'Église chrétienne, ont proclamé l'autorité unique de la Bible et le salut par la foi seule.
  • Nous sommes Évangéliques : ce qualificatif désigne en général ceux qui croient que la Bible est le témoignage unique et infaillible sur Dieu, et qui estiment que l'Église est le rassemblement de ceux qui professent personnellement leur foi en Jésus-Christ

Notre communauté est, de plus affiliée à l'Union des Églises Évangéliques Libres de France, membre de la Fédération Protestante de France.

Nous voulons être...

  • Un lieu de découverte, où tous peuvent ensemble apprendre à connaître Dieu.
  • Un lieu de rencontre, où les chrétiens peuvent ensemble vivre leur foi dans la communauté les uns avec les autres.
  • Un lieu de recueillement, où les croyants peuvent ensemble célébrer un culte à Dieu, par la prière, le chant et l'écoute de la Bible.
     

Depuis le synode de mai 2005, nous ne sommes plus un poste d’évangélisation, mais nous sommes devenus une Église majeure.

Nous entretenons des liens privilégiés avec l'Église Évangélique Libre de Périgueux.

Pour tous les détails concernant nos activités, consulter notre programme.

Notre Église sera heureuse de vous accueillir, que vous soyez de passage à Bergerac ou que vous habitiez notre belle région...

Vie d'Église

UNE ÉQUIPE PASTORALE

A plusieurs reprises depuis quelques années le Conseil de l’Église a été conduit à réfléchir sur des sujets difficiles.

Cela a parfois nécessité d’élargir le Conseil à des personnes dont la compétence dans leur domaine particulier s’avérait utile à la recherche de solutions.

Désormais a été constituée une équipe pastorale dont l’objectif est d’œuvrer plus rapidement et si possible plus efficacement au bien-être des personnes autant qu’à celui de l’Église. Si le ministère pastoral semble être revêtu par le pasteur, il n’est pas à lui seul en mesure de faire face à tous les problèmes de la société d’aujourd’hui. Le collectif mis en place aura valeur de Conseil d’anciens.

Cette équipe est composée de Guy Delarbre (Pasteur), Lilian Bachellerie (Président), Jean-Jacques Bourgeois (Trésorier), Lucie Bardiau (Trésorier adjoint),et Simone Garcia, Stanislas Lasserre (Secrétaires).  Elle se donne la possibilité d’un élargissement occasionnel si cela s’avère nécessaire.

 Guy Delarbre, Pasteur

      

     Études Bibliques      : (voir le pasteur pour davantage de détails)

     Groupes de maison : (voir le pasteur pour davantage de détails)

     

     Club D'Enfants

      C'est une branche évangélisation de l'Église, principalement auprès des enfants de 5 à 12 ans sous la houlette de

      Cécile Delarbre.

 

            

    

     Des solutions à des problèmes financiers ou sociaux peuvent être apportées par l'Entraide Protestante

     (Association d'actions communes de l'Église Réformée et de l'Église Libre).

     Téléphone : 06 33 26 92 35

     Les représentants de l'Église Évangélique Libre sont: Gladys Collin, Lilian Bachellerie, Guy Delarbre et George Prenel.

 

     Des aides peuvent aussi être considérées par l'association culturelle de l'Église Libre "La Main Tendue" notamment lors de camps de jeunes.  (Consulter Guy Delarbre).

 

     Vous pouvez contribuer à soutenir la petite Église de Poitiers moyennant 2€ par mois ou bien permettre

     à des personnes de pays africains de porter des lunettes en apportant vos vieilles paires ou bien  permettre de trouver des ressources financières en apportant vos cartouches d'imprimantes et ordinateurs usagés.

 

Bref historique

Bergerac, ses vignes, sa gastronomie, sa vallée de la Dordogne, sa vieille ville, sa statue de Cyrano... et son Église Évangélique Libre !


L'Église de Bergerac est née de façon "non-préméditée" à la fin des années 70. L'Église de Périgueux venait d'être créée lorsqu'un couple habitant la région de Bergerac a rencontré le Seigneur. Le pasteur, récemment arrivé à Périgueux, est alors venu chaque semaine pour une étude biblique chez ce couple. Puis quelques chrétiens de la région, d'origines diverses, se sont joints à eux. Le groupe s'est agrandi et tout naturellement des cultes ont commencé, dans un garage (!), avec une quinzaine de personnes. Enfin, en 1981, le Seigneur a répondu aux prières du groupe de Bergerac, en permettant l'acquisition pour l'Église d'un local au centre ville, que la communauté occupe toujours aujourd'hui.

Dès la naissance du groupe de Bergerac, le pasteur partageait son temps entre Périgueux et Bergerac (séparés par près de 50 km d'une route sinueuse). C'était une lourde charge pour le pasteur, qui résidait à Périgueux. Une présence à plein temps sur Bergerac était vivement souhaitée...

En 1996, ce souhait a été exaucé. Un nouveau poste pastoral a été créé sur Bergerac. Pour autant, les liens qui unissent les communautés de Bergerac et de Périgueux sont demeurés intacts, notamment avec un conseil commun et un groupe de jeunes commun.

Si l'Église de Bergerac n'a pas connu une croissance spectaculaire depuis sa naissance, elle a néanmoins grandi lentement mais sûrement, générant un noyau solide de chrétiens engagés. Aujourd'hui elle compte en moyenne 35 adultes au culte. La bonne entente fraternelle et l'accueil chaleureux sont des atouts majeurs de notre communauté.

Mais depuis quelques années, les locaux étaient devenus un peu exigus. Le rêve d'un nouveau bâtiment, plus grand, mieux situé et mieux adapté a commencé à germer dans l'esprit de plusieurs... Aujourd'hui, le rêve est devenu réalité ! En effet, depuis l'automne 2000, nous nous sommes installés dans une bâtiment de plus de 300 mètres carré, en très bon état et bien situé en ville.

Ces nouveaux bâtiments représentent pour nous un défi. Nous sommes passés d'une petite salle de culte de 40-50 places à une salle de 120 places. Mais loin de nous laisser décourager par l'ampleur de la tâche, nous voulons voir dans ces nouveaux locaux une promesse du Seigneur. S'il a permis que notre rêve devienne réalité, nous ne pensons pas que ce soit un hasard. Nous espérons que ces nouveaux bâtiments sont un outil pour une meilleure présence dans la ville et qu'ils seront l'occasion d'un nouvel élan dans notre témoignage. Et qui sait, dans quelques années peut-être seront-ils aussi trop petits ?