Bienvenue sur le site

de l'Église Évangélique Libre de Bergerac


SOMMAIRE
Qui Sommes Nous?

Confession de foi

Coordonnées et plan d'accès

Programme du mois

Écoutez les messages

Vie de l'Église

L'Ecole du Dimanche

Bilingual Services

Union des Églises Évangélique Libres de France


Témoignages

Liens

Vitalité

 
 
Information
Pasteur
Guy Delarbre


Président du Conseil
Joseph Moulin


Retour à la page d'accueil





*
Témoignages de André et Suzette

POEME

lnterview Souffle dans la Vallée                        le 26 Aout 2002

1 - Engagement personnel dans la Foi.

Question - De quel milieu êtes vous issus 2   Comment êtes vous devenus chrétiens ? Depuis combien de temps ?

André  ...

Vivant dans l’extrême Bergeracois à la frontière de la Gironde ; et ceci depuis ma naissance j’ai eu le privilège, depuis ma plus tendre enfance de grandir dans un foyer chrétien .... Mes parents étaient fermiers d’une propriété de polyculture dont les patrons étaient également chrétiens; très engagés dans leur Foi. Ces derniers n’avaient pas d’enfants, ils s’étaient particulièrement attachés à nous.... C’est dans ce contexte douillet que se déroula mon enfance et mon adolescence.

J’ai été instruit régulièrement dans la connaissance et l’étude de la Bible à l’Eglise Libre de Ste Foy la Grande puis à l’Eglise Réformée de St Antoine de Breuil puis par un catéchuménat que mon Père m’apporta lui-même pendant mes 16 ème et 17ème années. 

A partir de ce moment là ,l’esprit du Seigneur travailla particulièrement dans mon cœur, et ,je pris conscience de mon état de péché devant Dieu (en effet je n’avais ni tué ni volé) mais . . . . Son Appel se faisant plus pressant, je compris que je devais me repentir et accepter le pardon de Jésus mort et ressuscité pour chacun d’entre-nous.

Mon être orgueilleux n’a pas cédé de suite .... C’est en 1943; alors que ma maman était très malade ( une septicémie) que j’ai capitulé devant 1’ Appel du Seigneur et Il m’a dit par sa Parole: « Viens et suis moi « . Ma prière put alors se joindre avec ceux qui intercédaient pour ma maman . et elle fût guérie.

Suzette

 Je suis née en Algérie dans une famille protestante participant de temps en temps au culte dans la paroisse la plus proche de la gare ou papa travaillait.

Début 1937 nous avons rejoint la France à Eyrenville ( Plaisance) en Dordogne mes parents avaient acheté une propriété ou nous avons passé toute la période de guerre 39 - 45. J’ai donc fait mon instruction religieuse à Eymet à 1’ ERF mais la spiritualité restait en veilleuse. Par des amis du Var qui avaient acheté une petite propriété contigüe à la nôtre, mon frère aîné trouva du travail à Croix Valmer .... Il fit la connaissance de membres de l’Eglise Pentecôtiste d’Hyeres et se converti.

Moi-même appelée à travailler dans le même secteur dans un préventorium ,je le suivit dans cette Assemblée; je compris alors la nécessité de me repentir, de saisir les promesses de Jésus Christ et de le confirmer par le baptême par immersion avec mon frère le 15 déc. 1946.

Puis je revins à Bergerac faire une formation de couturière avec maman en 1948 .Alors que je suivais des réunions Evangéliques dans la région ,je fus invitée à faire la connaissance avec ma future belle - sœur.

Je suis donc venue aux Reaux Cne de Velines donner un coup de main sur la propriété de temps en temps .. et.. .. avec André l’amour est né entre nous.. et.. nous nous sommes mariés le 20 déc. 1949 à St Antoine de Breuilh avec les Pasteurs Charlet ( E E Libre de Bordeaux) et Buff ( E RF) 

Question -

Quel regard portez vous sur les Eglises d’aujourd’hui??

André

C’est une question qui me chagrine beaucoup car ce n’est pas dans notre pensée de porter un jugement sur les Eglises d’aujourd’hui ... Nous bénéficions.. ou.. nous sommes tributaires d’un milieu évangélique qui nous à bercé depuis notre jeunesse .... La profession individuelle de la foi a été l’élément majeur qui nous a guidé dans la constitution de l’Eglise locale.. . aussi nous est-il difficile d’aborder ce sujet par rapport aux Eglises multitudinistes du protestantisme avec lesquelles nous avons de très bonnes relations ... Avec l’Eglise Catholique, nous avons des membres individuels avec lesquels nous fraternisons avec joie ... Mais.. nous ne pouvons communier entièrement devant des dogmes et une hiérarchie que nous ne trouvons pas conformes à l’évangile. Nous leur disons notre souffrance de rester à l’écart de ce que nous croyons non biblique .... mais nous les portons dans nos prières avec amour en nous sentant bien près d’eux contre l’athéisme .... Nous ne voulons pas décourager nos frère et sœur pour qui le mot œcuménisme est une espérance .... nous n’avons pas la prétention d’être la Vérité .... Jésus Seul est le chemin , la Vérité~ la Vie .... nous pensons que l’Eglise est universelle et que le Seigneur l’aime dans sa diversité et non dans son uniformité

Question

Avez- vous perçu des évolutions dans Les Eglises, dans la façon de vivre sa foi .... dans les relations entre Eglises??

Nous percevons une grande évolution dans les Eglises.... Elle se tait sentir - je crois - plus dans les relations entre églises que dans la façon de vivre sa foi .... En tant que relation première    Nous remercions les Eglises Catholique et Réformée de nous avoir intégrés dans «Souffle dans la Vallée» chose qui aurait été impossible autrefois .... Merci pour cette fraternité 

D’autre part .... nous avons beaucoup de contact avec l’Eglise Réformée qui m’a demander d’assurer des prédications dans leurs communautés de la Vallée - ce qui prouve qu’une sérieuse évolution s’est produite dans un respect mutuel et dans l’Amour .... Evolution H... Nous aimerions la voir plus positive .... Que nous ne restions pas enfermés dans nos chapelles .... mais que le monde voit les œuvres que le Seigneur nous a préparées, pratiquées par ses enfants .... Soyons prudents I Unis au Seigneur auquel nous présentons nos projets nous pouvons avancer avec le seul souci .... l’Amour du prochain et la Gloire de notre Dieu .... Attention dans la vie collective à la corruption ambiante.

Question

Quels espoirs avez-vous pour l’avenir des Eglises??

Nous sommes pessimistes I  Tant que la famille n’aura pas repris sa place dans la collectivité, que les enfants dés leur plus jeune âge n’auront pas appris le chemin de l’obéissance et du respect des autres nous nous enfoncerons .... Ce sont les bases essentielles .... Seule la volonté de retour à la Bible dans une recherche vrai et sincère nous permettra de nous humilier pour opérer un grand changement dans notre vie individuelle, familiale et sociale. 

Aussi ... Optimistes   Nous avons un Dieu merveilleux qui peut faire survenir un Réveil .... mais il faudra beaucoup de souffrances, de persécutions i   L’Eglise, quelle qu’elle soit, a une grande responsabilité.

Saura-t-elle en prendre conscience ?

Votre mariage

Question

Depuis combien d’années êtes vous mariés?

André ...

Depuis cinquante deux ans, c’est long et c’est court I   Il nous semble que c’était hier I  Je déborderais à votre simple question ce ne fut pas toujours idyllique (comme un fleuve doux et tranquille). Heureusement que nous n’étions pas de la trempe de ceux qui se séparent lorsque les contrariétés et les malentendus surgissent.

Le Seigneur a permis que nous restions attachés aux promesses que nous nous étions faites .... D’autre part nous nous remercions Celui qui nous a unis de nous avoir aider et délivrer de la tentation d’aller voir ( ailleurs) lorsque notre amour semblait s’effriter .... nous dirions même .... que l’idée ne nous a pas effleurée .... Le vrai amour est resté solide dans la tourmente .... alors que nous étions 3 générations sous le même toit .... avec des idées d’organisation différentes I 

Vous aviez souhaité «retourner à l’Eglise» pour ces 50 ans de mariage??

Pourquoi ?

André ....

Devant l’Eglise rassemblée, les amis et voisins ,les membres de nos famille, c’était à nos yeux, un élan de reconnaissance , vers notre Dieu Créateur et Souverain, ... tout d’abord de nous avoir conservé la vie jusque là à tout Les deux   d’avoir usé de patience d’amour et de fidélité à notre égard et d’avoir permis que nous ayons trois - filles - pour enrichir notre foyer. Il nous a refusé un garçon I 

Reconnaissants qu’à travers œ pèlerinage l ’ Esprit du seigneur nous ait aider à consolider notre foi, malgré les tourbillons, les vents contraires ,les remous que Satan l’ennemi à placé devant nos pas.

Oui !  Reconnaissants de pouvoir chanter et adorer Celui qui nous a fait maintenir le Cap pour un but bien précis - Le Glorifier! Nous vous laisseront quelques paroles prononcées en ce Jour de Fête, ayant dit ce qui avait été le support mutuel qui a frisé partis pour l’un comme pour l’autre le (faire avec) grâce au Seigneur, nous nous sommes supportés avec amour usant du pardon réciproque .... et aujourd’hui encore nous sommes heureux de témoigner sur les ondes

Question

Auriez- vous un message à adresser aux jeunes et (aux moins jeunes) qui projettent de se marier ou à ceux qui viennent de se marier ??.

oh!.. Ne prenez pas le mariage à la légère ...lI est une institution divine et c’est le fondement de la famille !... «l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme» . Un conseil! . Ne pas vivre avec les générations ascendantes, même s’il y a affinités!. Vous formez un couple responsable devant Dieu . . œuvrez  avec sagesse, discipline et amour afin que vos enfants puissent s’épanouir dans le foyer

Que d’épreuves, de souffrances s’amoncellent lorsque le couple se désunit, que de vies à jamais brisées tant pour les parents que pour les enfants qui en portent les conséquences jusqu’à la fin de leurs jours .... Pour les jeunes chrétiens, souvenez vous de Jésus-Christ et vivez en sa présence .... Pour les autres . . . . chercher Dieu de tout votre cœur et Il vous répondra.

Trois choses demeurent: La Foi, l’Espérance et l’Amour mais la plus grande c’est  Amour.